incoxike.visites

14/05/2012

Rolls-Royce Silver Cloud III Mulliner Drophead Coupe de 63

z5472.jpg

La Rolls-Royce Silver Cloud, signifiant littéralement « Rolls-Royce Nuage d'argent », est le modèle le plus emblématique du constructeur britannique Rolls-Royce Limited après la Seconde Guerre mondiale. Cette gamme de voitures est construite du 15 avril 1955 jusqu'au 31 mars 1966. Elle remplace la Silver Dawn (« Aube d'argent ») et est elle-même remplacée par la Silver Shadow (« Ombre d'argent »), une autre icône de la marque.

La Rolls-Royce Silver Cloud III est présentée en 1963. Les dimensions extérieures sont légèrement diminuées par rapport aux précédentes, l'intérieur revu, et le poids réduit d'une centaine de kilogrammes. Les deux carburateurs SU sont modifiés, le taux de compression monté 9:1, en raison de l'augmentation de l'indice d'octane de l'essence disponible sur les principaux marchés. Comme de coutume, Rolls-Royce refuse de diffuser la puissance du moteur, mais rend compte d'une amélioration d'environ 7 %. L'augmentation de la puissance et la diminution du poids améliorent légèrement les performances.

Les phares sont modifiés, passant de deux à quatre projecteurs, ce qui permettait d'habituer la clientèle à la physionomie de la future Silver Shadow, un modèle au sujet duquel la firme a commencé à réfléchir à partir de la fin des années 1950. À noter que le carrossier Mulliner Park Ward a produit une centaine d'exemplaires de Cloud III équipés des fameux « chinese eyes ». Un coupé de ce type a été la propriété de Peter Sellers pendant quatre ans, et un autre celui de Lucille Ball, entre autres.

z5473.jpgz5474.jpg

Les commentaires sont fermés.