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14/01/2016

Bilan Volkswagen !!!

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L’année 2015 restera dans l’histoire de Volkswagen une année noire, la tricherie sur les émissions des moteurs Diesel découverte aux Etats-Unis ayant coûté à Martin Winterkorn son poste et déclenché une série de bouleversements externes et internes dont on ne mesure pas encore complètement les effets. Le bilan des ventes de la marque pour l’année s’en trouve bien sûr affecté même si d’autres facteurs entrent en jeu également pour expliquer la baisse de 4,8% des ventes globales.

Les résultats de la marque sont contrastés selon les régions mais il n’y a pas vraiment de motif de satisfaction pour la marque allemande. La panne globale du marché chinois, qui représente 44% des ventes de VW, a largement contribué à plomber le total, puisque que la baisse y est de 4,6%. Les ventes du second marché le plus important, l’Europe de l’Ouest, sont au contraire en progression de 4,7%, l’Allemagne restant la locomotive avec +3,9%, au même titre que l’Espagne et l’Italie et la France où VW progresse rappelons-le de 3,8% sur l’ensemble de l’année.  Mais il convient de noter  que ces chiffres annuels, même s’ils sont positifs, sont inférieurs à la progression globale du marché et surtout ne reflètent pas la tendance du moment puisque VW accuse désormais une baisse sur le marché européen avec -2,1% en décembre, seule l’Allemagne étant encore dans le vert avec +2,7%, l’autre région positive étant la Chine, d’un petit 0,3% pour le dernier mois de 2015. Au niveau mondial, la baisse s’accélère puisque VW affiche -7,9% au total sur le mois de décembre.

Les USA, épicentre du tremblement de terre qui a secoué la marque, sont également en baisse de -4,8%. Dans les autres régions, où les volumes sont moins importants, c’est la Berezina. Volkswagen est à -38,8% en Russie, et chute encore plus vite que le marché en vrille au Brésil où la marque perd également -38%.

Sur le marché des véhicules utilitaires légers, Volkswagen a vendu 430 800 véhicules, soit -3,5% par rapport à 2014. Si la série T (Transporter, Caravelle, etc) s’en tire à peu près avec 1,4% de croissance, le Caddy et l’Amarok sont globalement en baisse. Au niveau des régions, l’Europe de l’Ouest, le plus gros marché de VW dans l’utilitaire, est à -2,5%.

Même si les dégâts sont au final relativement limités grâce à l’élan pris sur le premier semestre, Volkswagen termine l’année en mauvais état. 2015 est un millésime à oublier pour le constructeur. En sera-t-il différemment en 2016 ? Rien n’est moins sûr puisqu’il faudra se refaire une image, gérer les rappels liés à la crise des Diesel truqués et remettre la machine, désorganisée par les changements profonds dans l’organigramme, en ordre de marche…

Source : Volkswagen via LeBlogAuto.com

Ventes VP 2015 2014 %
Europe 1 713 500 1 681 400 1,9
Europe Ouest 1 503 800 1 436 700 4,7
– Allemagne 601 000 578 400 3,9
Europe Est 209 700 244 800 -14,3
– Russie 78 400 128 100 -38,8
Amérique du Nord 592 100 586 700 0,9
– USA 349 400 367 000 -4,8
Amérique du Sud 458 200 662 600 -30,9
– Brésil 335 600 541 700 -38,0
Asie-Pacifique 2 836 100 2 970 900 -4,5
– Chine 2 630 000 2 758 200 -4,6
Monde 5 823 400 6 118 700 -4,8

10:03 Écrit par nuknuk31 dans Actualité, Volkswagen | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilan, vw, volkswagen, 2015 |  Facebook |

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